Région jurassienne et réseaux routiers
Ier s. apr. J.-C.
Etablissement d’une voie transjurane par Bellelay et Pierre-Pertuis.
vers 200
Inscription romaine de Pierre-Pertuis.
XIe–XIVe siècle
Notre-Dame de Bâle contrôle les cols du Hauenstein.
1740–1745
Restauration de la voie transjurane par Bellelay et Pierre-Pertuis.
1746–1752
Ouverture des cluses de Moutier et de Court.
3 octobre1779
Johann Wolfgang von Goethe s’extasie dans la cluse de Moutier.
1833
Jean-Amédée Watt lance un projet de voie commerciale routière Jura–Simplon.
1906, 1913, 1915
Ouvertures des tunnels ferroviaires du Simplon, du Lötschberg et de Moutier–Granges.
1960
Lancement du programme fédéral des routes nationales.
1998–2016
Ouverture progressive de l’autoroute A16 Transjurane.
Clément Crevoisier, 25/08/2015
Dernière modification: 18/09/2015
Bibliographie
Atlas de l’aménagement, canton de Berne. Troisième livraison : bases historiques de l’aménagement, Berne : Office cantonal du plan d’aménagement, 1973Clément Crevoisier, Le factotum des princes, Pierre-François Paris, Mémoire de licence, Université de Lausanne, 2001
Dictionnaire historique de la Suisse : www.dhs.ch
Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse : www.ivs.admin.ch
François Kohler, Le réseau routier jurassien et la Transjurane, Approche historique, Delémont : A16 info, 2005
Rolf Peter Tanner, Geopolitische Dynamik und Verkehr im Fürstbistum Basel von der Antike bis zum Eisenbahnbau, Berne : Geographica Bernensia, 2007
Historique des consultations
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