Bellelay (clinique)
En juin 1968 s’ouvre un atelier protégé à Tavannes qui doit accueillir des pensionnaires de Bellelay aptes à travailler ou dans le cadre d’un stage de réadaptation. Plus tard, un centre psychiatrique sera aussi ouvert dans la commune.
Dès 1979, on commence à envisager de fermer la clinique de Bellelay. En effet, le Dr. Van, qui en est alors le directeur, met en avant l’importance pour les malades de ne pas être isolés comme c’est le cas à Bellelay qui ne se situe pas en zone habitée. En plus, l’infrastructure ne correspond plus du tout à la psychiatrie moderne. En 1987, le gouvernement mandate le groupe de travail « Promotion Bellelay » dirigé par Joseph Flach (directeur général de Boillat SA) et comprenant Guy Chevrolet (secrétaire général de Boillat SA), Emile Gauchat (président de l’Office du tourisme du Jura bernois), Ernest Zaugg (directeur de la Banque cantonale de Berne à Moutier), Jean-Jacques Schumacher (professeur), dans le but de déterminer quelles pourraient être les nouvelles affectations des bâtiments de Bellelay.
En mars 1988, trois variantes sont proposés au gouvernement. Une simple transformation de la clinique actuelle ; la création d’un hôtel-séminaire ; la création d’un centre artistique « Impulsorium ». Cette dernière solution étant retenue, la Fondation Impulsorium est créée le 15 avril 1989. En septembre de la même année, le rapport du groupe de travail est déposé auprès du gouvernement bernois. Il préconise la création d’un centre artistique à Bellelay et la construction de deux nouvelles cliniques dans des communes du Jura bernois.
Durant l’année 1991, cet ambitieux projet va cependant être abandonné en raison des réticences évidentes de la part du canton qui préférerait garder la gérontopsychiatrie à Bellelay et créer une nouvelle clinique à Tavannes, Corgémont ou Sonceboz. En 1995, le Grand Conseil accepte un projet prévoyant la création de trois unités décentralisées de douze lits et le maintien de la gérontopsychiatrie à Bellelay.
Dès 1998 cependant, la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne a de nouveaux projets. Elle envisage en effet de rattacher sur le plan organisationnel deux services alors autonomes : le Service psychiatrique du Jura bernois de Tavannes (rattaché à l’Hôpital régional de Bienne) et la Clinique psychiatrique de Bellelay. Cette fusion donnerait naissance aux « Services psychiatriques du Jura bernois », qui assumeraient la responsabilité de l'ensemble des soins psychiatriques publics.
Finalement, dès le 1er janvier 2001, la clinique de Bellelay et le centre psychiatrique de Tavannes rejoignent encore la clinique psychiatrique de Bienne au sein des « Services psychiatriques Jura bernois - Bienne-Seeland (SPJBB) ».
Entretemps, en 1999, la Commission de gestion (CG) décide de renoncer au projet de construction, à Corgémont, d'une unité décentralisée de la Clinique psychiatrique de Bellelay. Elle demande le réexamen du concept de décentralisation de la psychiatrie dans le Jura bernois et propose que l'unité soit intégrée dans un bâtiment existant.
Pour l'anecdote, rappelons qu'en 1996, le docteur Van a pour patient pendant une dizaine de jours (14-22 août) le célèbre joueur de football Diego Armando Maradona, pour soigner ses problèmes liés à sa dépendance à la drogue. Le traitement était ambulatoire, le joueur ne séjournant pas à la clinique, mais à l’Hôtel « Jean-Jacques Rousseau » à La Neuveville.
Emma Chatelain, 2/02/2009
Dernière modification: 26/09/2014
Fonds d'archives
Mémoires d'Ici, dossier documentation "Services psychiatriques Jura Bernois - Bienne-Seeland (SPJBB)"; "Bellelay, clinique"
Bibliographie
Maria Nogueira, Bellelay, ancien couvent devenu hôpital psychiatrique (1789-1960), Neuchâtel : [s.n], 2007
H. Knoll, La maison de santé de Bellelay, canton de Berne, Zurich, éd. Eckhardt & Pesch, [v. 1932]
Communiqué de presse du canton de Berne (http://www.be.ch/web/fr/index/kanton/kanton-mediencenter.htm) : « La Commission de gestion renvoie deux affaires (12.01.1999) » ; « Réorganisation de l'assistance psychiatrique dans le Jura bernois (08.04.1998) »
El País, 16 août 1996
La Stampa, 17 août 1996
Associated Press, 15, 16, 23 août 1996
Iconographie
Rénovation de l’abbatiale de Bellelay (1959-1960). Collections Mémoires d’Ici.
Historique des consultations
Houriet, Abraham-Henri (1729-?)
Borle, Louis-Ulysse (1846-1931)
Jacot, Louis-Albert (1875-1953)
Conseil consultatif des Jurassiens ...
Vorburger, Jean-Henri-Ullin (?-1529...
Metzger, François-Xavier (1740- ?)
Thuering (Thüring), Joseph (1733-1...
Notices similaires
Cinéma du Musée, La Neuveville (1...
Centre Interrégional de Perfection...