Funiculaire Bienne-Evilard
Le 14 octobre 1891, un Comité provisoire de dix personnes est nommé dans le but de réfléchir à la construction d'un funiculaire reliant Bienne à Evilard.
On pense d'abord à un projet à tractation avec contrepoids d'eau mais on l'abandonne en raison des difficultés pour trouver de l'eau en quantité suffisante et régulière (la commune souffre déjà d'un problème d'approvisionnement en eau). On se tourne alors vers l'électricité mais la centrale de Hagneck n'existe pas encore et seule la tréfilerie de Boujean pourrait livrer de l'électricité, mais à des conditions peu avantageuses.
En été 1893, surgit alors un nouveau projet. Arnold Müller devient propriétaire du restaurant des gorges à Frinvilier qui possède une force motrice. Rachetée à Louis-Ami Villard, forgeron à Frinvilier, ces installations hydrauliques vont être ensuite cédées aux autorités d'Evilard. Cette solution va permettre d'élaborer le projet de construction d'une nouvelle centrale hydroélectrique et en même temps une centrale de pompage. Le conseil communal accepte de financer la construction de l'usine hydroélectrique et de pompage qui peut commencer en 1897. En échange, la « Société du funiculaire Bienne-Evilard » (fondée en 1895) s'engage à payer une redevance annuelle de 6'000.- à la commune pour la fourniture de l'électricité.
Le 20 janvier 1898, on peut inaugurer le premier funiculaire électrique du monde et l'eau courante amenée par la nouvelle centrale de pompage.
Une station intermédiaire, à Beaumont, est construite en 1905. En 1909, le funiculaire est relié aux Forces Motrices Bernoises (FMB). En 1922, un contrat avec le funiculaire Bienne-Macolin va confier la direction des deux funiculaires à la même personne. En 2000, ces deux compagnies fusionnent pour former la nouvelle compagnie FUNIC SA.
Dès 1951, l'avènement des voitures privées et des cars (introduction d'un service automobile postal direct d'Evilard aux Prés d'Orvin) va entraîner une baisse constante de la fréquentation du funiculaire.
En 1960-61, la station inférieure est totalement remaniée et les véhicules sont changés.
En 1971, les sociétés des funiculaires Bienne-Evilard et Bienne-Macolin et Funi-Car SA (fondée en 1959) fondent la Bisetra SA (Bienne-Seeland-Transport) dont la mission est la gestion administrative de l'ensemble du personnel et la direction des trois entreprises. En 1984 cependant, le contrat est rompu pour des raisons financières et les deux funiculaires reprennent leur direction en mains propres.
D'importants travaux de rénovation sont menés en 1987 (wagons) et en 1994-1996 (voie et tunnel).
En 2009, le funiculaire est arrêté en juillet et août pour une nouvelle série de travaux importants qui débutent au mois de mai. Pour un total de 5,5 millions de frs, les wagons de 1961 et les rails du 19e siècle seront changés. Toutes les stations seront remaniées pour y permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite.
Emma Chatelain, 9/07/2009
Dernière modification: 14/07/2009
Fonds d'archives
Mémoires d'ici, Saint-Imier, dossier documentation, « Funiculaire, Bienne-Evilard-Macolin »Bibliographie
Monique Villars, Plaquette éditée à l'occasion du centenaire du funiculaire Bienne-Evilard, Bienne, Funiculaire Bienne-Evilard, 1998Lien: http://www.funic.ch
Historique des consultations
Boillat, François-Xavier (1958-)
Neuhaus, Jean-Rodolphe (1701-1770)
Notices similaires
Funiculaire Gléresse-Montagne de D...
Tournedos (centrale hydroélectriqu...
Funiculaire Saint-Imier - Mont-Sole...
Corgémont (électrification), 1895
Theusseret, Le (usine hydroélectri...