Funiculaire Bienne-Macolin
La construction du funiculaire Bienne-Macolin remonte à 1884 avec la fondation d'un comité d'initiative. Le 29 décembre 1884, la commune bourgeoise de Bienne met le terrain à disposition. L'assemblée constitutive de la Société du funiculaire Bienne-Macolin SA a lieu le 12 avril 1886 et le funiculaire, fonctionnant par contrepoids d'eau, est mis en service le 2 juin 1887.
L'attrait touristique de Macolin, avec notamment son « Grand Hotel » construit en 1877, connu loin à la ronde, amène de nombreux touristes à emprunter le funiculaire. En 1944, les bâtiments sont vendus à la ville de Bienne qui les met à la disposition de l'Ecole fédérale de gymnastique et de sport.
En 1908, on inaugure la station intermédiaire de « Hohfluh » En 1922, la ligne est électrifiée et les deux voitures remplacées. Ainsi, dès 1923, le service peut être assuré toute l'année et n'a plus besoin d'être interrompu de novembre à mars en raison du gel. Le 1er février 1940, on introduit le pilotage à distance.
En 1954, d'importants travaux sont entrepris et les deux voitures sont à nouveau remplacées en 1956.
Dès 1973, les résultats d'exploitation diminuent. Le funiculaire sera finalement sauvé par la prise en charge des déficits par la Confédération et le canton et la reprise d'un important paquet d'actions par le canton et les communes de Bienne et d'Evilard.
En 2000 les deux compagnies de funiculaire indépendantes Bienne-Macolin et Bienne-Evilard fusionnent pour former la nouvelle compagnie FUNIC SA.
Un an plus tard le funiculaire Bienne-Macolin est arrêté pendant 3 mois et demi pour un grand chantier de rénovation. Le funiculaire rénové a été inauguré et remis en service le 10 juin 2001 avec de nouvelles voitures possédant un compartiment panoramique, un accès aux fauteuils roulants, un nouveau câble, une nouvelle électronique ainsi qu'un nouvel ensemble moteur.